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 Aide et double question : script de combat et partage d'un projet

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Huckleberry
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MessageSujet: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   Mer 22 Juil - 10:16

Bonjour tout le monde. Wink

Voilà, cela fait maintenant plusieurs années que je bidouille les logiciels RPG Maker (un peu le 2000, beaucoup le 2003 et à peine le XP), et j'ai maintenant envie d'aller plus loin.

Récemment, j'ai téléchargé RPG Maker XP, et j'ai fait quelques tests au niveau des scripts, afin de pouvoir grosso modo obtenir un mode de combat similaire à celui des Final Fantasy.

J'ai fait pas mal d'essais et de recherches, mais vu que j'ai envie de faire les choses bien, je voulais vous demander s'il n'existait pas un script qui pourrait regrouper les fonctions que je voudrais offrir à mon jeu, qui sont les suivantes :

- Le combat sur le côté, avec Characters modifiables selon les actions des personnages.
- Si possible, la jauge ATB (Active Time Battle), bien que ça ne soit qu'un détail.
- Enfin, les noms et HP/MP des personnages positionnés en ligne, dans l'écran de combat, et non en colonne.

Alors j'ai déjà installé un script sur RPG Maker XP, qui me permet donc d'avoir les personnages sur le côté. La plupart des tutoriaux que j'ai chopés sur le net étaient assez incomplets, j'ai donc dû bidouiller les choses tout seul, pour arriver à un peu tout comprendre.

Toutes ces questions ont probablement déjà été posées, mais je ne trouve aucun cas qui pourrait s'apparenter au mien.

Lorsque j'ai testé ce script, le résultat n'a pas été formidable. En effet, chaque personnage était en quatre exemplaires sur le terrain de combat ; un qui marche vers la gauche, un qui marche vers la droite, un qui marche vers le haut et un qui marche vers le bas.

Un problème que j'ai réussi à solutionner grâce à Paint, en supprimant sur le Charset les personnages en trop. Ensuite, je n'ai eu qu'à créer les dossiers Monster et Character dans le dossier Character, avec les fichiers du type "bat_char_01-01", correspondant chacun à une position particulière du personnage ou du monstre pendant le combat.

Bon, jusque là, tout va bien, je m'en sors à peu près, bien que modifier chaque personnage demeure pénible et fastidieux. Mon principal ennui avec ce script c'est la dimension des personnages sur la surface de combat. Je suis obligé de supprimer sur chaque personnage (ou plutôt charset/battleset), les lignes correspondant à ses mouvements (marche vers le haut, la droite et le bas), pour ne conserver que le personnage qui marche vers la gauche, ce qui me permet de ne pas avoir le personnage en quatre exemplaires lors du combat.

Résultat, sur mon Battlecharacter, qui est en fait une copie de mon Charset, ça donne une grande page vide, occupée seulement par quatre images de mon personnage en mouvements en bas de page.

En fait, j'aimerais savoir s'il n'existait pas un moyen d'avoir un battlecharset, adapté à la taille et à l'espace qu'occupe réellement le personnage.

Ce n'est pas très important, mais j'aurais au moins aimé avoir la possibilité d'obtenir le même type de battlechara que proposait RPG Maker 2003, mais ça reste un détail.

Je ne sais pas si tout ça est bien compréhensible, mais les experts devraient s'y retrouver. Wink



Alors, en effectuant mes recherches, j'ai décidé d'en apprendre plus sur RPG Maker VX, que j'ai finalement téléchargé pour faire quelques tests.

Ce logiciel m'intéressait pour deux raisons :

- La possibilité d'avoir le mode de combat que je voulais (avec les points évoqués plus haut).
- La possibilité de le faire partager à quelqu'un, sans qu'il ne possède le logiciel.

Mais en bidouillant un peu RPG Maker VX, j'ai un peu été déçu. Premièrement, le format des personnages est un peu trop "rikiki", et je n'ai pas envie de chercher à bidouiller ça pour leur donner une taille plus sérieuse.

J'ai également installé un script de combat pour avoir les persos sur le côté, mais leurs mouvements semblent assez limités.

De plus, même si le système est plus évolué, il me semble, par définition, plus compliqué à bidouiller (pour modifier les Tilesets, les chara, etc... manuellement).

En conclusion, je voudrais savoir si vous pensiez que dans mon cas, ça vaut vraiment le coup que je commence mon projet sur VX, par rapport à ce que je voudrais faire.

Mais si je le fais sur XP, je voudrais savoir s'il existe un moyen de mettre un projet en téléchargement (sur RapidShare par exemple), pour le partager avec des amis qui n'auraient pas le logiciel.

Voilà, mon message était long car je voulais vous exposer entièrement ma situation, mais pour résumer, mes deux questions principales s'orientent sur les deux points suivants :

- Existe-t-il un script capable de m'offrir le système de combat que je désire ?
- Pourrai-je facilement partager mon jeu si je le réalise sur XP ?



Voilà, merci pour votre patience et pour vos réponses.


ÉDIT : Voici quel genre de résultat j'aimerais pouvoir obtenir sur XP, tout en pouvant partager le jeu facilement.

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Helfire
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MessageSujet: Re: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   Ven 24 Juil - 9:13

alors pour les personnes n'ayant pas le logiciel y'as un moyens mais jme rapelle plus sinon je connait un script qui devrai t'aider pour le combat :
http://www.megaupload.com/?d=SQ8E9Y3R
il est un peut compliquer essaye de comprendre si sa te convien pas j'en cherche un plus simple ^^
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Huckleberry
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MessageSujet: Re: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   Dim 26 Juil - 7:16

Salut Helfire, et merci pour ta réponse. Smile

Alors, en ce qui concerne la démo de Charlie-Lee, je l'ai déjà téléchargée, mais comme tu le faisais remarquer, elle est vraiment beaucoup trop complexe pour moi, ce qui le rend le projet presque intouchable, alors que je voudrais pouvoir personnaliser au maximum mon jeu, avec une certaine simplicité.

En fait, je cherche un script de combat, similaire à celui de FFVI.

Plus précisément, voici les principaux éléments que je recherche.

- Un combat avec les personnages sur le côté.
- La possibilité de personnaliser des battlers animés via paint, en trouvant leur correspondance dans les fichiers du dossier "Graphics".
- Une jauge ATB visible sur le menu de combat.
- Les informations liées aux personnages (Nom, ATB, HP, MP, etc) disposées en lignes et non en colonnes.

Si possible :

- J'aimerais éventuellement pouvoir rajouter un script de "Limit Break", ainsi qu'un script pour intégrer un système d'invocations à mon projet, mais ces deux points sont pour l'instant secondaires.


Sinon, voilà où j'en suis. J'ai imaginé un perso (qui sera le héro de mon histoire). Je l'ai créé manuellement à l'aide de Paint, après avoir sorti de Chara Maker, une version "tout nu", d'un personnage quelconque.

Voilà ce que ça donne :




J'ai ensuite commencé à modifier un fichier "Battlers", de façon à le rendre compatible avec la démo que j'ai téléchargée. J'ai commencé à représenter mon perso dans six positions de combat : statique, "se déplace vers l'ennemi", "revient à sa place", frappe, mort et "content d'avoir gagné".




Ce système par lequel il est possible d'obtenir des battlers animés, j'aimerais pouvoir le conserver. En clair, tout comme dans FFVI, si je pouvais utiliser mes characters pour créer mes battlers animés, j'en serais ravi.

Je te remercie encore pour ton aide. Wink
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Angi-MK
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MessageSujet: Re: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   Lun 27 Juil - 8:35

J'ai réussi à faire uns système de combat comme tu le veux, c'est pas compliqué rmxp est simple à utiliser !

_________________
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Huckleberry
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MessageSujet: Re: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   Lun 27 Juil - 10:09

Salut Mister-K. Smile

Sérieusement, tu y es parvenu ?

Je veux bien que tu me le transmettes. En fait, plus simplement, voici un peu à quoi je voudrais que ressemblent mes combats :



Tu penses que ce script dont tu parles peut correspondre à ce résultat tant désiré ?

En fait c'est apparemment tout simple. Mon premier objectif est d'aligner les infos liées aux personnages, tout en disposant d'un système de combat sur le côté avec ATB.

Si ton script me permet d'avoir ça, je nommerai "Mister-K" l'un des héros de mon histoire. Wink
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MessageSujet: Re: Aide et double question : script de combat et partage d'un projet   

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