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 Ruby

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Angi-MK
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MessageSujet: Ruby   Mer 11 Mar - 15:36

Je propose mon aide en ruby, attention je ne connais pas tout de ce langage mais je me d'emmerde pas trop mal.

Demandez moi des conseils Wink

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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 17:31

Premièrement, à quoi sert le ruby M-K? Moi tout ce que je sais c'est que c'est un language Wink
Juste me dire à quoi sa sert et si c'est utile jvais ptetre trouver un cours sur internet Smile
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Angi-MK
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 17:46

En fait, le Ruby est un langage de programmation:
En fait quand tu écris une ligne dans l'éditeur de scripts de rmxp, tu change la lecture que fera l'exécutable quand il va se lancer.
Chaque ligne de code est une directive, un ordre à effectuer par l'exécutable.
Si tu lui demande d'afficher un texte, quand il arrivera à lire cette ligne il écrira un texte.
Si tu lui demande de faire apparaitre une fenêtre à une certaine position et avec un certain texte, il la fera apparaitre.

Voilà à quoi ressemble une ligne qui fera afficher un texte en ruby:
print("le texte que tu veux afficher")

Est-ce que tu comprends jusque là ?

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Kingz
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 18:02

Ouais !Razz et c'est la seul facon de faire apparaitre un message ? on peut pas placer un event et "afficher message"?
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Angi-MK
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 18:47

Le fait de placer la commande "afficher un message" n'est qu'un raccourcis à la fonction Smile

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Kingz
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 20:40

Donc c'est la même chose mais en plus compliqué :S ??????
Si oui... c'estb quoi l'interet du ruby =,=?
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Angi-MK
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 21:09

Oui et non, le fait et que si tu ne l'a pas d'abord programmé, le raccourcis ne sert à rien.
Je pense que tu comprends, tu dois écrire une ligne qui fait que quand tu choisi "afficher un message" ce que tu rentre dedans s'affiche. Tu créer le raccourcis, dans RMXP les raccourcis sont déjà programmés mais si tu veux programmer de nouvelles fonction = Ruby !

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Kingz
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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 11 Mar - 22:08

Daccord merci c'est plus clair maintenant si t'as le lien d'un cours tu px me l'envoyer en MP stp (je sais que tu vx pas faire de pub)
Bon jvais me coucher...
Merci M-K
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MessageSujet: Re: Ruby   Jeu 12 Mar - 4:08

ah j'ai compris un truc je croit quand dans tout les script custom il marque def ...end
et ben après ce mot la il le mette en evenement ?
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luclecool
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MessageSujet: Re: Ruby   Dim 26 Avr - 11:05

Kingz : Un lien pour apprendre le Ruby : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12445-programmer-en-ruby.html. Un tuto très long, mais qui te permettras d'apprendre à programmer en Ruby si tu le souhaites !
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Angi-MK
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MessageSujet: Re: Ruby   Dim 26 Avr - 13:39

Je ne le dirais jamais assez, les tutos c'est bien mais apprendre par soi-même c'est mieux !
Je te conseil de prendre des script custom avec des commentaire en français, d'essayer de le comprendre, puis d'essayer d'en faire un petit. C'est comme ça que tu vas comprendre comment ça marche Wink

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MessageSujet: Re: Ruby   Sam 2 Mai - 19:49

Je reprends ce topic,

Aujourd'hui, comment afficher une image en script !

Code:
    @abc= Sprite.new
    @abc = RPG::Cache.picture("ijk")
    @abc.x = 1
    @abc.y = 2
    @abc.z = 3
    @abc.opacity = 4

je pense avoir mis toutes les infos possible, vous n'êtes pas obligé d'écrire tout, mais ça ne changerait rien que vous le marquiez donc dans le doute, prenez tout.

alors:

abc // remplacez par un nom que vous vous retiendrez.
ijk // remplacez par le nom de l'image à afficher (image se trouvant dans le dossier pictures).
1 // remplacez par la coordonné x de l'image de gauche à droite
2 // remplacez par la coordonné y de l'image de haut en bas
3 // remplacez par la propriété z de l'image, la superposition
4 // remplacez par l'opacité de l'image de 0 à 255 (0=invisible; 255=aucune transparence)



Pour effacer votre image voici le code:

Code:
@abc.dispose

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MessageSujet: Re: Ruby   Mer 6 Mai - 16:30

si si si très intéressant ^^
et a tu une manière de téléporter le joueur ou d'activer un interrupteur en script ?
et enfin de redonner toute les HP/MP en script ?
j'en ai besoin :/
mais merci pour ton script je vait tenter de scripté ^^

bon j'ai testé un truc quand le héros meurs sa fait gameover et et a la fin de la musqiue au lieux d'aller a l'écran titre directement metttre un choix s1 continuez (téléporté a un endroit) s2 ecran titre

mais sa téléporte automatiquement sans voir la fenêtre de choix
I need help =)
voici le script
Code:
class Scene_Gameover
  def main
    # Make game over graphic
    @sprite = Sprite.new
    @sprite.bitmap = RPG::Cache.gameover($data_system.gameover_name)
    # Stop BGM and BGS
    $game_system.bgm_play(nil)
    $game_system.bgs_play(nil)
    # Play game over ME
    $game_system.me_play($data_system.gameover_me)
    # Execute transition
    Graphics.transition(120)
    # Main loop
    loop do
      # Update game screen
      Graphics.update
      # Update input information
      Input.update
      # Frame update
      update
      # Abort loop if screen is changed
      if $scene != self
        break
      end
    end
    # Prepare for transition
    Graphics.freeze
    # Dispose of game over graphic
    @sprite.bitmap.dispose
    @sprite.dispose
    # Execute transition
    Graphics.transition(40)
    # Prepare for transition
    Graphics.freeze
    # If battle test
    if $BTEST
      $scene = nil
    end
  end
  def update
    # If C button was pressed
    if Input.trigger?(Input::C)
      # Switch to title screen
    s1 = "Continuer"
    s2 = "Ecran-Titre"
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2])
    @command_window.back_opacity = 160
    @command_window.x = 320 - @command_window.width / 2
    @command_window.y = 288
    case @command_window.index
      when 0  # ニューゲーム
    $game_map.setup(2) 
    $game_player.moveto(5 , 5) 
    $game_player.refresh 
    $game_map.autoplay
    $game_map.update
    $scene = Scene_Map.new
      when 1  # コンティニュー
      @common_events[3] = Game_CommonEvent.new
      end
    end
  end
end
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MessageSujet: Re: Ruby   Ven 26 Juin - 12:07

pour linterupteur en script il faut modifier et comprendre cette phrase :
Code:
if $game_switches[1] = true

if $game_switches[x] = true
Si L'interrupteur X est activé

il suffit de faire ceci

$game_switches[x] = true /false
L'interrupteur X est activé/désactivé

pour téléporté je sais pas.

il a peut être le script MOG_gameOver qui a ce systeme de choix.
il a aussi le donjon de naheubeulk, il a avant l'écran titre, "retourner à l'auberge"
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MessageSujet: Re: Ruby   Ven 26 Juin - 15:06

ouai mais moi je veut faire autre chose xD
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MessageSujet: Re: Ruby   Jeu 23 Juil - 19:21

essai de remplacer par ce code:
Code:
class Scene_Gameover
  def main
    # Make game over graphic
    @sprite = Sprite.new
    @sprite.bitmap = RPG::Cache.gameover($data_system.gameover_name)
    # Stop BGM and BGS
    $game_system.bgm_play(nil)
    $game_system.bgs_play(nil)
    # Play game over ME
    $game_system.me_play($data_system.gameover_me)
    # Execute transition
    Graphics.transition(120)
    # Main loop
    loop do
      # Update game screen
      Graphics.update
      # Update input information
      Input.update
      # Frame update
      update
      # Abort loop if screen is changed
      if $scene != self
        break
      end
    end
    # Prepare for transition
    Graphics.freeze
    # Dispose of game over graphic
    @sprite.bitmap.dispose
    @sprite.dispose
    # Execute transition
    Graphics.transition(40)
    # Prepare for transition
    Graphics.freeze
    # If battle test
    if $BTEST
      $scene = nil
    end
  end
  def update
      # Switch to title screen
    s1 = "Continuer"
    s2 = "Ecran-Titre"
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2])
    @command_window.back_opacity = 160
    @command_window.x = 320 - @command_window.width / 2
    @command_window.y = 288
    case @command_window.index
      when 0  # ニューゲーム
    $game_map.setup(2) 
    $game_player.moveto(5 , 5) 
    $game_player.refresh 
    $game_map.autoplay
    $game_map.update
    $scene = Scene_Map.new
      when 1  # コンティニュー
      @common_events[3] = Game_CommonEvent.new
      end
    end
  end

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MessageSujet: Re: Ruby   Ven 24 Juil - 2:44

bon j'ai pas le temps de tester la je pars en vac mais merci =)
et a++
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MessageSujet: Re: Ruby   Lun 27 Juil - 8:33

Ça marche chez moi, a toi de tester Wink

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MessageSujet: Re: Ruby   Mar 25 Aoû - 10:48

chez moi sa bug :/
y'as le gameover et tout sauf que a la fin de la musique de gameover et ben la musique recommence et les le fond d'écran se met en opacité 0 et remonte jusqu'a 255 et sa continue sans que je puisse appuyer sur entré ni choisir entre continuer et écran titre :/
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MessageSujet: Re: Ruby   Dim 30 Aoû - 0:39

Je ne comprends pas du tout ton problème Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Ruby   Mar 1 Sep - 13:24

ben en gros sa marche pas :S
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